Création de votre société sur sage 100


Création de votre société sur sage 100
L’objectif de cette leçon est de vous permettre de créer le fichier comptable de votre société, à l’aide d’un assistant.
Étapes
Les étapes de cette leçon sont organisées de la manière suivante :
1. Création du fichier comptable.
2. Paramétrage de la fiche de l’entreprise et des options qui regroupent les données indispensables à la gestion comptable de votre entreprise : exercice, longueur des comptes, définition de la monnaie de tenue comptable, etc.
Astuces
Beaucoup de fonctions disposent d’un « Assistant » qui détaille, en les expliquant, les paramétrages à réaliser. Pour bénéficier de cet avantage, ayez soin de cocher ( ) la commande Mode assistant, dans le menu Fenêtre. Lors des saisies, utilisez la touche TABULATION pour passer d’une zone à une autre.
Avant-propos
 Lancez le programme Sage Comptabilité à partir du menu Démarrer de Windows, comme indiqué dans la leçon précédente.
Création des fichiers de travail Pour créer votre société, Sage Comptabilité vous guide au travers d’un assistant.
 Lancez la création de votre société en cliquant sur le bouton [Nouveau fichier] de la barre d’outils Standard ou en sélectionnant la commande Fichier / Nouveau.
3 L’Assistant est actif si la commande Fenêtre / Mode assistant est sélectionnée, c’est-à-dire précédée d’une coche ( ) dans son menu.
Raison sociale de la société
Les zones à modifier dans cette fenêtre sont les suivantes :
Raison sociale de la société Indiquez le nom de votre société.
Dans notre exemple,
il s’agit de Diamant vert.
Reprise des informations de la fiche identification Laissez l’option Oui cochée, si les informations sur la nouvelle société sont les mêmes que celles que vous avez enregistrées lors de l’installation du programme. Cliquez sur le bouton [Suivant].
Identification de la société La fenêtre qui s’affiche ensuite est complétée des informations enregistrées lors de l’installation du programme. Vous pouvez les modifier. Confirmez les informations en cliquant sur le bouton [Suivant].
Définition de l’exercice et de la longueur des comptes Les zones à modifier dans cette fenêtre sont les suivantes : Dates de l’exercice comptable Définissez les dates de début et de fin de votre exercice comptable. Longueur des comptes Nous vous conseillons de laisser la valeur 0, qui permet de saisir des comptes de longueur « variable ». Vous pourrez alors fixer cette longueur lors de leur création. 3 Un exercice comptable peut être positionné sur deux années civiles. Il ne peut excéder 36 mois. La longueur des comptes est comprise entre 3 et 13 caractères. Cliquez sur le bouton [Suivant]. Monnaie de tenue comptable Cette fenêtre permet de paramétrer la monnaie dans laquelle la comptabilité est tenue.
Les zones à modifier dans cette fenêtre sont les suivantes :
Monnaie de tenue de compte Par défaut l’euro est proposé. Laissez cette valeur cochée si votre comptabilité est tenue en euros. Si vous n’utilisez pas l’euro, cliquez sur la case Autre et enregistrez la désignation de cette monnaie.
 Il existe deux types de devises : la devise d’équivalence qui permet de tenir sa comptabilité en faisant référence à une autre devise (par exemple, le Dollar) et la devise de tenue comptable. Les deux devises sont obligatoires. Elles peuvent être différentes, sauf si votre entreprise appartient à la zone Euro. Dans ce cas, elles doivent être toutes deux égales à l’euro. Cliquez sur le bouton [Suivant].
Définition de la monnaie de tenue comptable
Si l’euro n’est pas la monnaie de tenue de compte, une fenêtre s’ouvre pour saisir les caractéristiques de la monnaie.

Les zones à modifier dans cette fenêtre sont les suivantes :
Caractéristiques de la monnaie de tenue de compte
Complétez ces zones de cette fenêtre avec les caractéristiques de la monnaie.
Reprise des éléments comptables existants
Souhaitez-vous créer votre fichier à partir du modèle standard ?
 Cette fenêtre vous permet de choisir entre les options suivantes :
 Oui, le fichier sera prêt à l’emploi : le fichier est créé par copie du fichier modèle livré en standard. La mise à jour définitive des informations sera faite ensuite dans la fonction A propos de…. La nature des comptes est paramétrée par défaut dans le programme, avec les valeurs classiques de la comptabilité.
Exemple Les comptes fournisseurs utilisent le radical 401. Les comptes clients utilisent le radical 411. Les comptes de banque utilisent le radical 512, etc. Oui, avec sélection partielle : vous pouvez reprendre les éléments comptables existants, tels que les comptes, les taux de TVA, les codes journaux ou les modèles de saisie du fichier modèle fourni avec le programme. Non, le paramétrage sera défini manuellement : le fichier est créé vide de tout élément de structure. Cliquez sur le bouton [Suivant].

Commentaires